Ensemble, Rendre le monde plus sûr

Actualité: Q2 2021

Des conflits armés se poursuivent dans la région du Tigré en Ethiopie. Malgré le récent retrait des troupes érythréennes de la région, Release Peace maintient la suspension de ses projets en Ethiopie dans l’attente d’une résolution pacifique et durable de la situation.

Notre action

Notre objectif est d’empêcher les conflits avant qu’ils n’arrivent. Nous travaillons sur des projets de prévention de conflit sur le terrain. Trop souvent, lorsqu’un pays ne fait plus partie de l’actualité quotidienne, la communauté internationale détourne son attention. Jusqu’à ce que le cycle des conflits ne reprenne. Nous voulons briser ce cycle. Notre travail vise à prévenir la violence armée. Il est vital d’intercepter les armes avant qu’elles ne servent à la résolution de conflits communautaires par la violence.

Sur le terrain: Ghana

Le Ghana est un exemple sur le continent africain d’une nation relativement stable et prospère. Malgré ce succès, le Ghana n’est pas à l’abri des conflits. Des tensions entre fermiers et bergers escaladent parfois en situations de grande violence. Le pays produit aussi plus d’armes légères et de petit calibre que n’importe quel autre en Afrique de l’Ouest. La paix au Ghana ne peut pas être considérée comme acquise. Ainsi, nous travaillons sur la prévention de la violence armée en réduisant le nombre d’armes produites localement dans plusieurs communautés du pays. Cela bénéficie aussi à toute la région qui subit ce transit d’armes, notamment dans des zones de conflit actives. Nous offrons à des armuriers ghanéens un futur où ils peuvent utiliser leurs remarquables compétences au profit de la société. Découvrez-en plus à propos de notre projet ici:

Leçons retenues: Pourquoi notre travail compte

Le Mali a longtemps été la figure de proue de la paix et de la démocratie en Afrique de l’Ouest. Malgré des tensions au Nord, les querelles inter-ethniques ne dégénéraient pas en conflit armé ouvert. Les différends entre communautés étaient réglés pacifiquement et les accrochages ne devenaient pas des guerres. Mais en 2012, la situation a changé. Après la chute en Libye du colonel Kadhafi, les dépôts de l’armée libyenne ont été pillés, menant à un fort trafic d’armes jusqu’au Mali. Les querelles maliennes ont commencé à être réglées par la violence, coûtant la vie de milliers de civils et d’enfants.

En savoir plus sur nos projets sur le terrain:

Afrique de l'Ouest

Notre travail en Afrique de l’Ouest cherche à augmenter la sécurité des communautés locales en s’attaquant au problème des armes produites localement et utilisées en zones de conflits. Lire plus ici.

Pacifique

Aujourd’hui est un moment historique pour le Pacifique: il est possible de créer une nouvelle nation libérée de la violence armée. Cette nation est Bougainville. Trouver plus d’informations ici.

Ethiopie

Nous sommes en préparation
d’une campagne en Ethiopie afin
de fournir les communautés en
équipement et connaissances agraires
utile en échange de leurs armes.
En voir plus ici.

Conflits et la violence contre les femmes

La plupart des gens savent que les violences sexuelles sont communes dans les zones de conflit. Moins connue est l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre. Les responsables imposent ainsi la peur sur une communauté en terrifiant ses membres vulnérables. Selon l’ONU, 18 à 40% des femmes dans les zones de conflit sont victimes de violence sexuelle.

Nos projets sur le terrain ne visent pas seulement à réduire la violence contre les femmes à travers notre premier objectif de prévention des conflits. Nous allons plus loin, encourageons et valorisons les femmes en positions de meneur dans leurs communautés et pour l’installation durable de la paix. Nous travaillons localement avec des groupes soutenant les droits des femmes et des enfants. En plaçant les femmes au pouvoir, leurs communautés réalisent leurs capacités indépendamment de leur genre.

Pourquoi faire un don?

2_x
3_x
1_x

Nous nous concentrons sur la prévention de conflit. Les prévenir ne sauve pas seulement des vies; cela coûte également moins cher qu’une intervention militaire! Ainsi, votre donation est économiquement efficace.

Nous travaillons sur le terrain et à une échelle internationale. Cela nous donne l’avantage d’avoir un impact sur les communautés locales tout en entreprenant des efforts pour influencer la scène mondiale.

Nous ne pensons pas seulement à l’horizon de nos projets. Après avoir accompli une mission sur le terrain, nous nous engageons dans un suivi avec les communautés locales et nous nous assurons que notre travail engendre des bénéfices après notre départ.

Oeuvrer pour la paix durable dans le Pacifique

L’île de Bougainville dans le Pacifique fait partie de la Papouasie Nouvelle Guinée et a souffert d’un conflit sanglant dans le passé, causant environ 20,000 vies innocentes. Heureusement, un accord de paix a pu être issu à la suite d’un référendum sur l’indépendance de l’île en 2019. Ainsi, le gouvernement de Papouasie Nouvelle Guinée et le gouvernement insulaire de Bougainville conduisent désormais des négociations à propos du futur cadre législatif pour l’île. Pour empêcher un retour à la violence, Release Peace entreprend des actions de plaidoyer auprès des acteurs concernés à Bougainville afin d’interdire le retour d’armes sur l’île. Découvrez-en plus à propos de notre projet ici:

RÉCITS DU TERRAIN: RENCONTRE COMMUNAUTAIRE

Release Peace est allée à la rencontre de chefs de communautés du Ghana pour construire un lien de confiance et identifier les armuriers de la région. Le but de cette rencontre était d’en apprendre davantage sur les problèmes de violence armée dans leurs communautés et de trouver un moyen de travailler sur un pied d’égalité. Nous avons pu présenter notre projet de réorientation de ces armuriers aux communautés. Nous avons été honorés de la présence de chefs, de reines mères et de membres d’assemblés.

Comment contribuons-nous aux Objectifs de Développement Durable?

Qu’est-ce que les Objectifs de Développement Durable (ODD) ? En 2015, l’ONU a défini 17 objectifs pour atteindre un monde plus juste, plus en paix et durable. Nous sommes convaincus que soutenir la stabilité et la paix doit être au cœur de toute stratégie crédible pour accomplir les ODD. Il existe un lien clair entre la prospérité d’un pays et son état de paix. Ainsi, il est clair pour nous qu’aucun des ODD ne peut être atteint sans la paix.

Nous mettons toujours les communautés en charge de nos projets

Nous ne pensons pas pouvoir arriver dans une communauté, régler leurs problèmes pour eux et repartir. Même avec de bonnes intentions, régler les problèmes des autres crée de la dépendance. Notre approche valorise les communautés elles-mêmes ! Ensemble, chefs, groupes de soutien aux femmes, société civile locale et autres partenaires, nous cherchons une meilleure situation pour ces communautés à la tête de nos projets.

FAITES UNE DIFFÉRENCE!

Devenez bénévole

Souhaitez-vous vous impliquer directement? Cherchez-vous à faire une différence sur le terrain pour quelques semaines ou mois? Peut-être à côté de vos études? Dites-le-nous!

VOLONTAIRE AVEC NOUS

Organiser une section locale

Souhaitez-vous organiser une levée de fonds ou engager un dialogue avec les décideurs politiques de votre pays ? Contactez-nous et nous serons heureux de vous accueillir!

SOUTENEZ NOUS DANS VOTRE COMMUNAUTÉ

Aidez-nous à sauver des vies