QUE SE PASSE-T-IL EN AFRIQUE DE L’OUEST?

QUE SE PASSE-T-IL EN AFRIQUE DE L’OUEST?

Situation régionale

Release Peace travaille sur des projets de prévention de conflits en Afrique de l’Ouest. Nous croyons qu’il est temps d’empêcher un autre pays de subir la violence armée.

L’Afrique de l’Ouest a-t-elle toujours été marquée par les conflits? Non.

Malgré une image parfois différente pour le grand public, de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest ont connu un développement remarquable dans les dernières décennies. Au milieu des années 2000, la plupart des 14 pays de la région étaient en paix et prospères. Les répercussions des Printemps Arabes ont causé un changement drastique : une fois le dictateur libyen Kadhafi sorti du pouvoir, le pays a plongé dans le chaos. Ainsi, du matériel militaire issu de l’armée libyenne a commencé à circuler en Afrique de l’Ouest et centrale. Sans cela, les conflits au Mali et au Burkina Faso n’existeraient tout simplement pas. Malheureusement, cela prouve l’importance de notre travail : en empêchant les armes de tomber entre de mauvaises mains, nous pouvons empêcher des guerres de se produire.

FICHE D’INFORMATION: BURKINA FASO

La nation ouest-africaine du Burkina Faso a été fortement impactée par une révolte Islamique ces 3 dernières années. Presque totalement ignorée par la presse internationale, 500,000 personnes sont ainsi devenues réfugiés de guerre. Plus de 2,000 écoles ont dû fermer pour conserver la sécurité des enfants. Les armes utilisées dans ce conflit viennent principalement du Mali, du Ghana et même du Nigéria.

FICHE D’INFORMATION: GHANA

Le Ghana est un cas exemplaire de paix et de stabilité dans une région minée par les conflits. Malgré ces accomplissements, le dialogue avec les habitants de nombreuses régions du Ghana révèle un sentiment de malaise et de tensions en sommeil. Le long de la frontière avec le Togo, les communautés d’Alavanyo et de Nkonya ont mené un conflit de faible intensité avec des armes artisanales depuis plusieurs décennies. Dans le reste du pays, les périodes d’élections réveillent la crainte de l’utilisation d’armes face aux tensions politiques. Nous croyons que ces peurs ne devraient pas exister ! Veuillez trouver davantage d’informations sur notre travail préventif au Ghana ici.

Notre devise: “La prévention de conflit vaut mieux que l’intervention plus tard”

SOURCES ADDITIONNELLES D’INFORMATIONS

Pour vous fournir davantage de renseignements sur le désarmement et la prévention de conflits, nous avons rassemblé une courte liste de textes sur le sujet. Certains de ces textes ont inspiré notre travail sur le terrain. Release Peace n’a pas de lien avec la littérature fournie ci-dessous (en anglais).

Focus sur l'Afrique

Recherche d'Oxfam

Sauver des vies

Femmes & sécurité

Des idées pour Ghana

Chaque don peut faire la différence