comment nous faisons la différence
Comment nous faisons la différence
Empêcher la violence
Notre travail cherche à empêcher les armes de tomber dans les mauvaises mains. Vous pouvez en découvrir plus sur nos projets ci-dessous. Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez le faire ici. Nous avons besoin de votre aide pour nos projets.
Notre devise: “La prévention de conflit vaut mieux que l’intervention plus tard”
OÙ NOUS TRAVAILLONS
Les projets de Release Peace se concentrent sur la prévention de la violence et des conflits dans une approche exhaustive. Nous travaillons avec des communautés locales, des ONGs, des groupes de défense des droits des femmes et des autorités nationales.

CE QUE NOUS FAISONS:
Afrique de l’Ouest

Un défi sécuritaire majeur pour l’Afrique de l’Ouest aujourd’hui est le nombre d’armes manquantes qui circulent dans la région. Certaines armes légères sont produites localement par des armuriers travaillant dans leur arrière-cour et dans leurs villages. Il ne s’agit pas d’une activité organisée mais un moyen pour les armuriers de subvenir aux besoins de leurs familles. Avec les communautés locales, nous travaillons à réduire le nombre de ces armes en offrant aux armuriers une source de revenus alternative et légale. Nous les mettons en lien avec des emplois du secteur métallurgique où leurs compétences sont valorisées. Pour en voir davantage sur notre programme sur l’Afrique de l’Ouest, cliquez ici.

Éthiopie
Les communautés rurales en Éthiopie souffrent régulièrement des conflits armés. Release Peace travaille à la création d’un programme pour le désarmement des communautés en leur fournissant des outils agraires en échange d’armes stockées dans les villages. Plus de 90% de la population rurale éthiopienne est fermière. Améliorer les récoltes est une priorité claire pour eux afin de subvenir aux besoins de leurs familles. Avec nos partenaires locaux, notre programme participe à des formations agraires, à l’amélioration des récoltes et à une éducation financière en échange des armes. L’objectif étant donc d’élever la qualité de vie des habitants tout en s’assurant de la pérennité de nos efforts. Découvrez-en plus sur l’Éthiopie et notre projet ici
Papouasie Nouvelle Guinée

Nos efforts en Papouasie Nouvelle Guinée sont un travail politique classique. Le pays a souffert d’un conflit sanglant sur l’île de Bougainville par le passé, causant près de 20,000 victimes. Dans un accord de paix, il a été reconnu par toutes les parties prenantes que les armes présentes sur l’île étaient trop faciles d’accès à des personnes malintentionnées. En 2019, l’île a vu la tenue d’un référendum d’indépendance, ouvrant des négociations sur le cadre légal des relations entre le gouvernement central de Papouasie Nouvelle Guinée et Bougainville. Release Peace s’entretient activement avec les acteurs concernés pour prévenir le retour d’armes légères sur cette petite île du Pacifique. Apprenez-en plus.
Secteur Privé


ODD
En 2015, les Nations Unies ont défini 17 objectifs pour atteindre un monde plus juste, pacifique et durable. Nous croyons fermement qu ‘œuvrer pour la paix doit être au cœur de toute stratégie crédible pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Il existe un lien clair entre le développement d’un pays et sa situation politique. Ainsi, il est évident qu’aucun des ODD ne peut être accompli sans la paix. Veuillez trouver ici comment les ODD sont liés à notre travail et comment nous y contribuons.
Plaidoyer

FAITES UNE différence
Devenez bénévole

Organiser une section locale
